La vinification est dite "naturelle", avec le moins d'intervention possible et sans levurage.
L'élevage se poursuit ensuite en foudres ou fûts de chêne et cuves pour les vins blancs et exclusivement en fûts pour les vins rouges.
Pierre De Benoist me raconte avec joie sa manière de concevoir et de produire des vins dans le plus pur respect de la tradition afin de faire ressortir le terroir qu'il affectionne tant à Bouzeron.
Rully -blanc- "Les Saint-Jacques" 2008 : Plantée en 1990, la vigne est une sélection de plants de chardonnay. Le lieu-dit "Les Saint-Jacques" est situé en pied de coteau (exposition Est), juste en dessous du Clos Saint-Jacques, l'un des 1er crus de Rully les plus renommés. Élevage en foudres et fûts de chêne dont 1/3 de fûts neufs. La robe est légèrement trouble car le vin vient d'être mis en bouteille spécialement pour la dégustation. Le nez est magnifique avec des arômes de fleurs et de fruits blancs comme la pêche voire la poire. La bouche est légèrement boisée. Ce Rully est tout en finesse.
Rully -blanc- "Les Saint-Jacques" 2007 : Le même vin, avec un an de plus. Les rendements de ce Rully 2007 sont de 38 hl/ha (donc très bas pour l'appellation). Le nez floral est toujours aussi séduisant que le millésime 2008. Les arômes sont légèrements évolués, avec un fruit moins explosif. La bouche ample et légèrement grasse est plus légère. Le vin est un peu fermé en bouche. La finale est d'une longueur incroyable avec un beau côté boisé. Un magnifique Rully blanc.
Bourgogne Côte Chalonnaise -rouge- "La Digoine" 2008 : Les vignes de ce lieu-dit sont situées en pied de coteau en plein coeur du village de Bouzeron avec une orientation plein Est (cf. photo des vignes du lieu-dit en bas de page). Le sol est plus profond que le lieu-dit "La Fortune". La robe est légèrement trouble car le vin vient d'être mis en bouteille pour la dégustation. De beaux arômes de petits fruits rouges voire noirs sont suivis d'une touche boisée et de cuir dans un ensemble raffiné. La bouche ample et d'une belle texture laisse apparaître des notes confiturées de fraise et de cerise. La finale est longue avec une touche agréable de noyau de cerise. Un beau vin de garde.
Mercurey -rouge- "Les Montots" 2008 : Issu de vieilles vignes datant de 1945, ce lieu-dit est sur des coteaux assez prononcés et exposés au sud. Le vin a subi une cuvaison plus longue (15 jours) pour une meilleure extraction. Le nez est complexe et raffiné, avec un bouquet de fruits rouges rehaussé par des notes de cerise noire et de cuir. La bouche au boisé complexe est un peu charnue. Une légère astringence et de beaux tanins sont présents. La finale est très longue et plaisante. Ce vin s'ouvrira peu à peu avec le temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire