mardi 27 octobre 2009

Premières Côtes de Bordeaux - Château Mont Pérat 2007

Voici le fameux Mont Pérat, un vin qui s'est fait connaître par le Manga "Les Gouttes de Dieu".
Pour raconter l'histoire rapidement, Shizuku Kanzaki, le héros du Manga, déguste pour la première fois à l'aveugle un Château Mont Pérat 2001, puis juste après, un Opus One 2000 (un grand vin californien issu de la collaboration entre Robert Mondavi et le Baron Philippe De Rothschild). Il est sans nul doute que Shizuku préfère le Mont Pérat, même si ce dernier coûte 10 fois moins cher et est beaucoup moins prestigieux que l'Opus One...
Le Château Mont Pérat fait partie de l'appellation Premières Côtes de Bordeaux dans l'Entre-Deux-Mers. L'assemblage est issu de 80% merlot, 10% cabernet sauvignon et 10 % cabernet franc de vignes âgées d'environ 30 ans. Pour augmenter la concentration, seulement 8 grappes de raisins restent sur le pied de vigne. Après une fermentation longue en cuves béton thermorégulées, l'élevage se poursuit 7 mois en barriques puis 7 mois en cuves, le tout sous les conseils du celèbre oenologue/consultant Michel Roland.
Une belle robe grenat foncé laisse une couleur de cerise noire le long de la paroi du verre. Le bouquet est très marqué par le fruit noir comme le cassis et la prune, avec quelques notes épicées. Après une bonne aération, d'agréables arômes torréfiés se dégagent. La bouche est ample et charnue avec une bonne astringence et une légère acidité dues à la jeunesse du vin. De beaux tanins soyeux tapissent le palais. La finale est longue avec d'agréables arômes de sous-bois et de cèdre.
Ce Mont Pérat 2007 est encore très jeune et demandera quelques années pour s'ouvrir et s'exprimer. Si vous en trouvez, n'hésitez pas une seconde. Par contre bon courage, car depuis la sortie du Manga "Les Gouttes de Dieu", plus de 90% des bouteilles sont exportées et vendues au Japon.
Acheté 14,50e chez un revendeur (pas de vente possible au Château).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire