vendredi 16 octobre 2009

Clin d'oeil sur le domaine LAMARCHE à Vosne Romanée

Situé à Vosne Romanée (en Bourgogne), le domaine Lamarche produit 14 vins différents sur 11 hectares, répartis sur plusieurs appellations de la Côte de Nuits et uniquement vinifiés en rouge à base du cépage roi de Bourgogne : le pinot noir.
Depuis 1797, ce domaine familial élabore les plus prestigieux vins de Bourgogne dont le célèbre grand cru "La Grande Rue", monopole du domaine situé à Vosne Romanée entre La Romanée Conti et La Tâche.
Nicole Lamarche a repris la succession de son père (François Lamarche) en 2007 pour toute la partie viti-vinicole. Après avoir vinifié les crus 2006 avec son père, elle se lance seule pour le millésime 2007. Ce fut son premier millésime, et comme elle le dit : "il fallait que j'assure, car on m'attendait au tournant". Donc elle procède à une baisse des rendements ainsi qu'à des tris successifs lors des vendanges (manuelles) pour ramener un raisin le plus beau et le plus sain possible au cuvier, le tout en culture raisonnée.
Pour la vinification, elle procède à des cuvaisons longues en cuves bois ou en cuves inox, thermo régulées.
L'élevage se fait ensuite dans les caves souterraines en fûts de chêne neufs et de plusieurs vins pendant 12 à 18 mois selon les années.
Après élevage, le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration pour ne pas le "fatiguer" et pour qu'il garde tous ses arômes.

J'ai eu l'honneur de déguster tous les vins du millésime 2008 directement tiré des fûts.
Le millésime s'annonce plutôt bien, avec une jolie couleur, de beaux tanins et de magnifiques arômes de fruits rouges. Les vendanges ont débuté le 26 septembre 2008, avec un tri nécessaire à cause d'un été encore frais et pluvieux mais les quantités restent correctes. Une longue cuvaison a dûe être effectuée sur les différentes cuvées.

Bourgogne rouge 2008 : Un 100% pinot noir sur un sol argilo-calcaire. Les vignes de 35 ans d'âge sont situées à Vosne Romanée, mais de l'autre côté de la nationale 74. Le boisé est très présent au nez et en bouche. Ceci est dû à l'élevage en fûts de chêne. Viennent ensuite de magnifiques notes de fruits rouges. Un Bourgogne générique de grande classe !

Vosne Romanée 2008 : Cinq parcelles à l'est du village de Vosne Romanée sont assemblées pour cette cuvée 2008. Le boisé est discret et les tanins bien présents. Le vin a un côté charnu, qui s'assouplira avec le temps. Une finale longue et soyeuse.

Vosne Romanée 1er Cru "Les Suchots" 2008 : Ce premier cru est situé au nord du village, juste au dessus de La Romanée Saint Vivant. Le domaine en exploite 58 ares sur deux parcelles disposées en haut et en bas du lieu-dit. Un très joli nez de fruits rouges (fraise, cerise) rehaussé d'une note florale, le tout dans une grande finesse.

Vosne Romanée 1er Cru "Les Chaumes" 2008 : Ce premier cru est placé au sud du village, juste en dessous de La Tâche sur une superficie de 56 ares. Le nez, typique des premiers crus du domaine, exalte de belles notes de fruits rouges. La bouche est ample et racée. Comme le 1er Cru "Les Suchots", le vin est délicat et a un côté féminin.

Vosne Romanée 1er Cru "Les Malconsorts" 2008 : Les deux parcelles de ce 1er cru sont contre La Tâche (partie sud) sur 50 ares. Le nez est un peu plus sur le boisé avec un côté épicé. La bouche est bien construite et charnue. Ce vin a besoin d'un peu de temps pour s'ouvrir. La finale est longue et agréable.

Vosne Romanée 1er Cru "La Croix Rameau" 2008 : Premier cru enclavé dans La Romanée Saint-Vivant, au nord du village sur 21 ares. Le nez est complexe avec une grande palette aromatique. La bouche est ronde avec un petit côté charnu. De légers tanins suivis d'une finale harmonieuse, en font un très beau 1er cru.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Les Cras" 2008 : Situé au nord de Nuits-Saint-Georges, ce 1er cru a été acquis il y a peu de temps par la famille Lamarche (première vinification en 2006). Ce vin présente un côté plus austère que les Vosne Romanée 1er crus, avec une bouche légèrement boisée. Il est solide et a besoin de temps pour s'exprimer. La finale est ample et raffinée.



Echezeaux -Grand Cru- 2008 : Un assemblage de plusieurs parcelles sur 1 ha 35 pour ce grand cru de Flagey-Echezeaux. Le nez est magnifique et d'une grande finesse, sur des arômes de fraise et de violette. La bouche est onctueuse et raffinée. Ce vin parait très féminin et est déjà accessible. Un magnifique grand cru.

Clos De Vougeot -Grand Cru- 2008 : Les 1 ha 35 de domaine sont placés au sud du Clos du côté de Vosne Romanée. Ce grand cru s'annonce beaucoup plus puissant, avec un boisé intense et des notes d'épices. En bouche, une belle trame s'impose dans un ensemble ferme et charpenté. Fin de bouche longue et sur le fruit noir. Un vin beaucoup plus masculin que son voisin l'Echezeaux.

Grand Echezeaux -Grand Cru- 2008 : Le domaine possède 30 ares de ce grand cru situés entre le Clos De Vougeot et l'Echezeaux. Le nez évoque une corbeille de fruits rouges et un léger boisé, le tout dans une grande complexité aromatique. La bouche est serrée et ferme. La finale riche et d'une grande longueur en font un très beau grand cru.

La Grande Rue -Grand Cru- 2008 : Monopole du domaine Lamarche, il a été classé en grand cru en 1992. La parcelle est située sur Vosne Romanée entre La Romanée Conti et La Tâche, sur un sol argilo-calcaire. La superficie est de 1 ha65 avec des rendements ne dépassant pas 32 hl/ha, ce qui fait à peine 7000 bouteilles par an. La robe est sombre, développant de magnifiques arômes de framboise, de cerise, de fleurs, de boisé rehaussés par de belles notes d'épices fines. La bouche a un volume incroyable et est harmonieuse à souhait. On sent que ce vin n'a pas fini son élevage et qu'il a besoin de temps pour s'exprimer afin de délivrer tout son potentiel. La finale longue et majestueuse ne donne pas envie de le recracher !
Ce grand cru est digne de sa hiérarchie et est aussi passionnant et attachant que ses propriétaires...
Des vins et un domaine que je recommande vivement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire