Cette AOC est la deuxième plus importante appellation du bordelais avec environ 4700 ha en production et uniquement en vin rouge. Elle s'étend sur une bande de 40 kms au nord de Bordeaux sur des sols de graves et argilo-calcaires. Il y a 81 Crus Bourgeois en Haut-Médoc, donc une diversité et un choix importants. Ces 2 cuvées sont des classiques de l'appellation qui se trouvent facilement en grandes surfaces lors des foires aux vins. Les prix sont variables, mais se situent en général entre 10 et 15€.
Château Barreyres 2001 : Est situé sur la commune d'Arcins à quelques centaines de mètres de la Gironde, au centre du Haut-Médoc juste au dessus de Margaux. C'est l'une des plus importantes propriétés du Médoc. Le chais de vinification est moderne et le vignoble à été entièrement restructuré. Les cépages utilisés sont le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc et le merlot. Le vin est élevé 12 mois dans des barriques renouvelées par tiers.
Le nez riche et complexe possède un bouquet sur de belles notes de fruits noirs. La mûre et le cassis se font ressentir à l'aération. La bouche est corpulente et onctueuse à souhait. Le fruit est encore bien présent pour ce 2001. Suit une magnifique finale élégante et complexe.
Un très beau Haut-Médoc qui a encore de la réserve et qui pourra se déguster dans les 5 années à venir.
Château Coufran 2001 : Ce domaine de 76 ha se situe sur la commune de St-Seurin-de-Cadourne, au nord de l'appellation. Le vin issu du merlot (85%) et du cabernet-franc (15%) est élevé en fûts de chêne. Ce Cru Bourgeois est réputé pour son encépagement unique, avec une très grande proportion de merlot et surtout sans cabernet-sauvignon, chose rare dans cette appellation.
Robe rubis encore jeune. Le nez est riche et intense sur des notes de cèdre, de boisé, de fumé et de réglisse. L'ensemble forme un bouquet d'une belle complexité aromatique. Bouche ample aux tanins soyeux. Un peu moins raffiné que le Château Barreyres. Belle et longue finale sur des notes de cigare. Ce 2001 paraît presque encore trop jeune. Il a besoin de temps pour s'ouvrir et se dévoiler.
Ces deux vins sont issus d'un millésime excellent mais passé un peu inaperçu après le grand 2000. Je les conseille car les prix sont restés assez doux et les vins sont de qualité et de grandes gardes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire