mercredi 11 janvier 2012

Muscadet Sèvre et Maine "sur lie" 2007 - Les Vignerons De La Noëlle "La Goélette"

Le Muscadet est une appellation trop méconnue et surtout trop sous-évaluée. La preuve avec ce Muscadet Sèvre et Maine élevé sur lie, qu'il est possible de trouver de magnifiques vins blancs secs pour un prix plus que raisonnable (4€80 la bouteille!). L'élevage sur lie est une technique associée aux vins blancs de Nantes. Le principe est de conserver le vin en cuves pendant au moins un hiver sur ses lies jusqu'à la mise en bouteille. En se déposant, par effet de gravité, les particules contenues dans les lies vont apporter au vin plus de complexité aromatique et plus de structure. Cette cuvée est issue du cépage melon de bourgogne, cultivé sur des sols de granites et de schistes. Les Vignerons De La Noëlle est un regroupement de producteurs (90 viticulteurs au total) qui se réunissent pour élaborer des vins du Nantais et de l'Anjou sur plus de 730 hectares de vignes.
La robe de ce 2007 est jaune pâle, limpide et aux reflets brillants. Le vin est un peu perlant. Le nez impressionne par son ampleur qui ferait presque penser à un chardonnay de Bourgogne de quelques années. Le bouquet est très agréable et complexe sur des notes florales et d'agrumes. Suit une bouche onctueuse dotée d'une belle acidité. Il y a beaucoup de volume et de gras, choses peu fréquentes avec un Muscadet. La finale est tendue et agréable, de persistance moyenne.
Vous l'aurez compris, ce Muscadet Sèvre et Maine sur lie est à découvrir rapidement et si vous n'avez pas la possibilité d'en trouver un de 5 ans d'âge, achetez un millésime récent que vous ferez vieillir quelques années et il n'en sera que meilleur.
A déguster sur des fruits de mer, un poisson en sauce voire pourquoi pas, sur du saumon fumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire