vendredi 20 janvier 2012

Liban - Vallée de la Bekaa - Château Ksara "réserve du couvent" 2007 (rouge)

C'est en 1857, au coeur de la vallée de la Bekaa juste au dessus de la ville de Baalbeck, que les Pères Jésuites ont acquis la propriété de Ksara. Les Jésuites ont revendu ce domaine aux propriétaires actuels en 1973. C'est le plus ancien domaine viticole du Liban. Les sols de la Bekaa sont constitués d'argile rouge et de craie. Les rendements au domaine sont compris entre 40 et 45 hl/ha et il n'y a pas d'irrigation dans le vignoble.
Cette cuvée "réserve du couvent" est issue des cépages : syrah (40%), cabernet-franc (30%) et cabernet-sauvignon (30%). Les raisins sont éraflés à 100%, puis mis en cuves pour fermentation alcoolique, suivie d'une cuvaison de 12 à 15 jours avant de subir une fermentation malo-lactique. Une moitié du vin (en fonction des cépages) est élevée en fûts de chêne neufs et l'autre moitié en cuves pendant 12 mois.
De couleur rubis avec des reflets grenat, la robe semble avoir un début d'évolution. Premier nez discret et fermé. Ce 2007 a besoin d'une bonne aération pour s'exprimer. Après un long moment d'agitation dans le verre, de belles notes de mûres, de cassis et de fraises des bois se font ressentir. Suit une fine touche vanillée très agréable. La bouche est onctueuse avec cette sensation de croquer dans une mûre sauvage ! L'équilibre est correct avec quand même une dominante douce et sucrée. Ce vin a du corps et est subtil en bouche. Suit une belle finale longue et sur le fruit. Le vin a besoin d'aération pour s'ouvrir. Je l'ai dégusté une première fois juste après ouverture, mais il était bien meilleur plusieurs heures après. Le mélange de syrah et de cabernets donne un bon résultat pour cette cuvée. Sa structure lui permettra d'être conservé encore quelques années pour accompagner des viandes rouges ou des petits gibiers. Environ 6€ (excellent rapport Q/P).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire