Le Porto est un vin muté dont les origines remontent aux XVIIème siècle. C'est d'ailleurs la première appellation d'origine qui fut créée en 1756. La technique du "mutage" (qui a été découverte par un Abbé Portugais en 1698) consiste à interrompre la fermentation en ajoutant une eau-de-vie, ce qui permet de conserver dans le vin une partie du sucre naturel du raisin. Le "vintage" est un Porto millésimé mis en bouteille entre 2 et 3 ans après la récolte. Ce 1989 a été mis en bouteille en 1992 après un élevage de 2 ans en fûts de chênes. Les "vintages" ont un grand potentiel de garde (jusqu'à 30 ans sans problèmes), et se conservent comme les bouteilles de vin, c'est à dire couchées. Il ne faut pas les toucher ni les tourner comme je l'ai entendu à plusieurs reprises, mais juste relever la bouteille plusieurs heures avant la dégustation pour que le dépôt (important mais tout à fait normal) descende au fond de la bouteille.
Ce Cruz Vintage de 1989 a une belle robe rouge sombre grenat aux reflets pourpres. Les larmes sont assez grasses. Un nez envoûtant, à la fois puissant et délicat dégage des arômes de réglisse, de mûres et de confiture de cerises. En bouche, ce Porto est très velouté et onctueux. L'équilibre entre richesse et moelleux est parfait, avec une finale longue et agréable.
Je conseille de boire cette bouteille légèrement fraîche (entre 12 et 14°) en apéritif ou encore mieux, sur un dessert au chocolat noir ou aux fruits rouges. A décanter dans une carafe un peu avant de le boire en le versant avec grand soin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire