Situé au sommet de la montagne de Corton et à cheval sur 3 communes (Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses), le Corton Charlemagne est pour une large part exposé au sud-ouest (une chose assez rare dans la Côte) entre 280 et 330 mètres d'altitude. Il y a seulement 52 hectares de vigne (en 2003), uniquement plantés du cépage blanc chardonnay qui ont droit à l'appellation Corton Charlemagne Grand Cru. Pour la petite histoire, les vignes ont été offertes par l'empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu, d'où l'association par la suite du nom Charlemagne à celui de Corton...
Ce 2003 possède une magnifique robe grasse, d'un jaune brillant aux reflets or pâle. A l'oeil, le vin parait assez jeune. Un premier nez très expressif, sur d'agréables notes beurrées et toastées (signe d'un élevage en fûts bien maîtrisé). Ensuite vient un bouquet fin et raffiné avec quelques touches florales voire caramélisées. Un nez d'une grande élégance. La bouche ample et d'une grande richesse, possède un bon équilibre pour le millésime. La finale est extrêmement longue sur de belles notes boisées.
Vous l'aurez compris, ce Corton Charlemagne est un très grand vin blanc que je conseille de boire légèrement frais (entre 13° et 15°) dès à présent ou d'ici 2/3 ans sur un poisson fin. Bouteille achetée 47,50€ lors d'une foire aux vins en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire