Cette cuvée est le fruit de l'association entre Michel Chapoutier (Rhône - Tain l'Hermitage) et Anthony J. Terlato (distributeur américain et producteur de vin). L'aventure entre les deux hommes commence en 2000. Ce nouveau domaine est situé dans les "Pyrénées", sous-région de la Victoria au nord-ouest de Melbourne. Les sols sont très argileux et riches en graviers. 95% de shiraz (syrah en France) et 5% de viognier sont plantés sur un relief constitué de coteaux. Pour information, le viognier est un cépage blanc que l'on retrouve dans les Condrieu de la vallée du Rhône. Ce cépage blanc peut être assemblé à la syrah (qui est un cépage rouge), comme le font certains producteurs en Côte-Rotie (jusqu'à 20% maxi.). Pour cette cuvée, les raisins sont vendangés à maturité (en évitant la surmaturation) puis égrappés en totalité et logés dans des cuves ciment ou inox. La cuvaison dure environ 3 semaines. Le vin est ensuite élevé en cuves et mis en bouteille 10 à 12 mois après les vendanges.
La robe de ce 2006 est épaisse et de couleur rouge rubis aux reflets légèrement grenat foncé. Un nez très expressif dégage des notes d'épices, d'olives noires, de garrigues ainsi qu'une touche fruitée comme la figue et la prune. Ce nez est excellent et peu commun. La bouche est ample et volumineuse avec un équilibre bien maîtrisé. Suit une finale longue et chaleureuse sur des notes compotées.
On ressent vraiment le climat chaud dans ce vin que je conseille de boire sur une viande rouge grillée au barbecue. Vendu 9€ chez M. Chapoutier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire