mardi 9 mars 2010

Nuits-Saint-Georges - Dominique Laurent "Numéro 1 - Vieilles vignes" 2003


Dominique Laurent est un ancien pâtissier qui a commencé son activité de "négociant-éleveur" en 1988 à Nuits-Saint-Georges. Il ne possède pas de vignes mais achète les raisins après vendanges, ou les vins directement après vinification. Il ne lui reste plus qu'à les élever en barriques de chêne français. C'est un concept de négoce haute-couture qu'il a inventé à la fin des années 1980. Les parcelles de vignes sont méticuleusement sélectionnées et tout particulièrement ces cuvées "vieilles vignes". Les vins sont longuement élevés en fûts de chêne neufs et demandent un peu de temps pour que le boisé se fonde et que les tanins s'assouplissent. Le Nuits-Saint-Georges est issu de l'unique pinot noir, cultivé sur des sols argilo-calcaires dans la partie nord et marno-calcaires dans la partie sud de l'appellation.
Une belle robe rouge rubis développe des reflets de cerise noire. Le nez est magnifique, sur des arômes de crème de cassis, de moka, de cacao, de réglisse et de notes fumées. Un bouquet riche et complexe. Suit une bouche extraordinaire de densité et de concentration, dotée d'un très bon équilibre (surtout pour un millésime chaud comme 2003). La fin de bouche dégage de généreux arômes de fruits noirs et de tabac, suivis de notes boisées extrêmement bien fondues.
On ressent tout de suite la bonne maîtrise de la vinification et de l'élevage pour un vin qui se gardera encore 3 à 5 ans en cave. Acheté 21€ lors d'une foire aux vins.

1 commentaire:

  1. Belle bouteille surement, pas trop chere en plus. du temps s'avere souvent necessaire pour que l'elevage se fondent... cela à l'air bien parti

    RépondreSupprimer