jeudi 25 mars 2010

Cahors - Clos de Gamot 2000


Le black wine ! Voici comment les Anglais appellent le Cahors. C'est dû au cépage malbec (appelé auxerrois dans la région) utilisé à au moins 70% dans l'appellation. Le vin prend une teinte extrêmement sombre, voire noire. Il confère également au vin un caractère robuste et solide avec une bonne structure tannique. Grâce à cela, les vins de Cahors peuvent se garder 10 ans, 15 ans, voire plus pour certaines cuvées. Ce Clos de Gamot en est le parfait exemple. Avec ses 10 ans d'âge, il paraît encore jeune et pourrait affronter encore une bonne dizaine d'années avant d'entamer son déclin.
Pour le Clos de Gamot, la famille Jouffreau cultive 12 hectares de vignes (100% auxerrois) sur des sols argilo-siliceux avec galets et silex dont une partie des vignes, encore en production a plus de 110 ans d'âge. Après des vendanges manuelles, une vinification traditionnelle puis des cuvaisons longues de 18 à 21 jours, le vin est élevé en foudres de chêne pendant 18 à 24 mois.
La robe est encore jeune avec des reflets rouge rubis foncé. Le nez est complexe et dégage de beaux arômes de sous-bois, de cèdre, de réglisse et de tabac. A l'aération viennent des notes de fruits confits et de kirsh. La bouche est ample et tannique. Elle reste bien équilibrée malgré une bonne astringence encore présente. Le vin a besoin de temps pour s'assouplir un peu plus. La finale est chaleureuse et puissante rehaussée d'une belle trame aromatique.
Ce Cahors est très agréable et est une excellente affaire pour son prix (8,50€ au domaine). Je le conseille sur un cassoulet ou une viande rouge bien relevée, pour affronter son côté robuste et solide (pour ne pas dire masculin !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire