La DO (Denominacion de Origen) Ribera Del Duero tient son nom du fleuve qui coupe son vignoble : le Duero, au nord de Madrid. Ce cours d'eau continue vers le Portugal sous le nom de Douro en passant par la région du Porto. Le vignoble se trouve dans la région de Castille-Leon à l'est de Valladolid, capitale de cette province qui était d'ailleurs la capitale de l'Espagne au XVII ème siècle. Les vignes sont généralement cultivées entre 700 et 800 m d'altitude, sur des sols profonds et sablonneux, recouverts d'argile avec des affleurements de calcaire. Il y a un peu plus de 110 caves à l'heure actuelle dans cette vaste appellation. Les rendements sont en général assez bas avec une moyenne de 24 hl/ha. Cette cuvée "Crianza" (qui signifie que le vin a eu un élevage de 2 ans dont 1 en barriques de chêne) est composé à 100% du cépage tempranillo, également appelé tinto del paîs ou tinto fino dans cette région.
Le vin est vêtu d'une belle robe intense et profonde, jeune et légèrement violet sur sa frange. Il dévoile un nez finement épicé avec de belles notes de fruits noirs, de boisé et légèrement toasté. Le nez est complexe et racé. La bouche est expressive et possède une bonne vivacité. Les tanins sont présents, assez corsés rehaussés par un fruité mûr et velouté. Longue finale chaleureuse et harmonieusemnt épicée.
Cette belle cuvée est un vin de garde (que je conseille de décanter ou d'ouvrir 2 heures à l'avance) qui se mariera à merveille sur une viande de boeuf cuisinée aux olives et aux herbes de Provence pour rappeler le côté sudiste de ce vin.
Acheté 19€50 en cave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire