A la tête d'un domaine de 13 hectares en appellation L'Etoile, Philippe Vandelle est un adepte de l'agriculture raisonnée. L'Etoile est un village (et une AOC depuis 1937) situé dans le Jura (39), qui doit son nom à son sol riche en fossiles (de petites étoiles à 5 branches). Le domaine élabore à peine 3 000 bouteilles par an de vin de paille à base d'un assemblage de deux cépages blancs (chardonnay et savagnin) et d'un cépage rouge (poulsard). Après êtres vendangées manuellement, les grappes sont mises à sécher pendant 3 mois dans un local sec et aéré sur des claies grillagées. Autrefois cela se faisait sur des claies couvertes de paille (d'où le nom). Les raisins perdent peu à peu leurs eaux et se concentrent en sucre. Vient ensuite le pressage puis une fermentation lente suivie d'un élevage de 3 ans en fûts.
De couleur ambrée, la robe est légèrement trouble avec quelques résidus, signe que le vin n'a pas subi de filtration avant la mise en bouteille. Le nez dégage une petite note de rancio, suivie de beaux arômes de miel, de marmelade et de noix. La bouche est magnifique et équilibrée, avec un moelleux profond qui amène une finale interminable sur des notes briochées.
Un beau vin de paille qui se boira pour lui même en apéritif.
Vendu environ 17€ au domaine.
Je connais bien ce viticulteur, il fait du très bon vin !! et son vin de paille est vraiment de qualité !! une valeur sure pour l'appellation ETOILE ! ROULIN P.
RépondreSupprimerje suis de l'indre (36) et je prends mon vin uniquement chez lui qualité et accueil au rendez-vous.
RépondreSupprimer