Le Liban n'est pas un pays récent dans l'histoire du vin. La vigne y pousse depuis plus de 4000 ans. C'est la vallée de la Bekaa vers le mont Liban, qui est l'une des premières régions au monde où l'on ait retrouvé des traces de vinifications. La culture de la vigne remonte aux Phéniciens qui l'ont introduite par la suite dans de nombreux pays Européens. Le Clos St. Thomas est un domaine familial créé en 1990 par Saïd Touma. Pour l'élaboration des vins, il est épaulé par un oenologue-conseil libanais, Labib Kallas formé à l'école d'oenologie de Montpellier. C'est pour cela que l'influence française reste très marquée dans les vins. La propriété est établie sur une colline aux sols argilo-calcaire surplombant la plaine de la Békaa à plus de 1000 m d'altitude. Faisant partie des 5 meilleurs domaines du Liban, le Clos St. Thomas cultive 50 ha de vignes, soit environ 400000 bouteilles/an. Cette cuvée est élaborée à partir de cabernet sauvignon, syrah et cinsault.
La robe pourpre aux reflets grenat indique une légère évolution. Le premier nez est expressif et très plaisant. Viennent ensuite des arômes de fruits confits, de prune et une note boisée intéressante. La bouche riche et ample aux tanins soyeux, est bien équilibrée. Suit une belle finale sur des notes fumées.
Une cuvée au style bordelais très intéressante, qui permettra de découvrir les vins libanais pour moins de 7€. Se conservera encore 3 ou 4 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire