vendredi 4 septembre 2009

Eiswein - Edelsuss "Nachtgold" 2004 Rheinhessen (QMP)


Voici ce que l'on appelle un vin de glace (Eiswein en allemand). Il provient d'une région très réputée en Allemagne pour ses vins blancs (La Rheinhessen ou Hesse Rhénane). La technique de l' Eiswein est de vendanger les grappes de raisin en décembre (généralement) et de nuit à -7°c pour que l'eau de la baie soit complètement glacée et donc qu'il y ait une plus grande concentration d'arômes lors de la vinification. De ce fait, le vin a un taux d'alcool moins élevé : 8,5 % d'alc. La robe est d'un jaune or magnifique. Au nez, les arômes de fruits blancs (pomme, abricot...) et de miel explosent. On ressent bien la concentration du raisin. Magnifique ! La bouche est extrêmement sucrée et douce. Une légère acidité est présente en bouche (grâce au climat frais de cette région Allemande), ce qui donne un très bon équilibre au vin. C'est du velours ! La finale est très longue. Sur un dessert aux fruits ce vin s'accorde à merveille. C'est un vin de glace que j'ai trouvé Chez E.Leclerc pour environ 14,5 euros. Donc autant vous dire que c'est une affaire en Or !

4 commentaires:

  1. Je viens d'en acheter une bouteille, pour seulement 10 €, à la foire au vin d'Auchan.
    2 remarques : le vin fait 10°, et il n'est pas millésimé ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai vu hier à la foire aux vins d'Auchan à 9€95. C'est un millésime 2008 avec un taux de 10% d'alc. Je l'ai dégusté et le trouve assez proche du 2004. Pour le prix il n'y a pas photo ! C'est une très bonne affaire !
    Olivier Coulon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9,92 la bouteille de 2010 de 50cl a Auchan foire au vin du 18 au 6 octobre 2012

      Supprimer
    2. Ce vin est effectivement disponible à 9,95 à Auchan. Il est présenté comme un vin autrichien! Les sommeliers sont incapables de dire quoi que ce soit dessus(!). Le millésime rapporté sur l'étiquette magasin est 2000. C'est une indication fausse supplémentaire car il y a le millésime 2008 et effectivement des bouteilles... sans aucune indication de millésime. Le 2008 à ce prix reste effectivement une excellente affaire.
      Quant au degré alcoolique, attention, il me semble que les Allemands n'ont pas la même mesure que nous. Il convient si j'ai bonne mémoire de rajoute 5°, ce qui, pour le millésime 2008 doit nous approcher à 15°
      Ce vin se garde jusqu'à 30 ans.

      Supprimer