Pauillac, commune du Bordelais qui se distingue en ayant sur ses terres trois des cinq premiers Grands Crus Classés du Médoc et des Graves. Et à environ trois kilomètres à l'ouest du centre se trouve le château Lynch-Moussas, 5ème Grand Cru Classé. Le domaine viticole de 40 ha est situé sur une belle croupe graveleuse avec une veine d'argile qui caractérise ce cru. L'encépagement est composé de deux tiers de cabernet-sauvignon et d'un tiers de merlot. Le vin est élevé pendant environ un an dans des barriques de chêne neuves à 55%. Actuellement, le château appartient à Philippe Castéja, également propriétaire du Château Battailley et président du Conseil des Grands Crus Classés du Médoc.
Ce 2004 se présente avec une belle robe profonde aux reflets grenat encore jeunes. Le nez mûr et ample développe d'agréables notes de fruits noirs, de cèdre et de vanille. La bouche possède du caractère et du volume, bien charpentée et avec de beaux tannins. Malgré ces sept années, il paraît encore très jeune et sur le fruit.
Un 5ème Grand Cru qui tient bien son rang. J'attendrai encore deux à trois ans pour le déguster sur un gibier ou sur des fromages pas trop forts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire