Maranges 1er Cru "La Fussière" (rouge) -Domaine de la Canière- 2005
Cette appellation "village" située en Saône et Loire, fait partie intégrante de la Côte de Beaune. Elle regroupe en fait trois communes qui sont : Cheilly-Les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. Sur des sols bruns calcaires et marno-calcaires, sont plantés du pinot noir pour les rouges et du chardonnay pour les blancs. Cette AOC (datant seulement de 1989) ne comporte que 7 climats classés en 1er Crus.
Le nez est très plaisant et expressif sur des notes de mûres et de framboises, suivi d'une fine touche boisée. Très belle texture en bouche, avec un bon équilibre et beaucoup d'ampleur. Suit une longue et riche finale.
Voici un très beau Maranges 1er Cru issu d'un grand millésime, qui se conservera aisément 5 ans de plus. 11,90€ lors d'une foire aux vins. 16/20
Chablis Grand Cru "Bougros" -Domaine du Colombier- 2007
Le Grand Cru Bougros (12,6 hectares au total) est celui qui est situé le plus à l'ouest des 7 Grands Crus que compte Chablis, à environ 150 mètres d'altitude et sur des sols enrichis par des colluvions argilo-pierreuses. Le domaine du Colombier géré par Guy Mothe et ses trois fils exploite environ 30 hectares de vignes (exclusivement en chardonnay) sur les coteaux du vignoble Chablisien.
La robe d'un jaune éclatant dégage un nez discret de fruits blancs, de fleurs, légèrement iodé. La bouche possède un bon fond minéral, qui balance avec des notes d'élevage encore présentes et assez agréables. Ce 2007 a une bonne persistance aromatique, malgré un millésime moyen pour la Bourgogne. J'ai préféré le 2006 que j'ai dégusté quelques mois auparavant, qui est un cran au dessus. Ce Grand Cru pourra facilement se garder 6 à 7 ans de plus et sera idéal sur une terrine de poisson. Vendu environ 25€. 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire