Créée en 1958 par Michel Dumas (le père), l'exploitation a été reprise en 1999 par Pierre-André et Céline Dumas, qui conduisent les 15 ha de vignes en culture raisonnée. Seulement 1 ha de gamay est cultivé par le domaine en Côte de Brouilly, sur des arènes granitiques. Après une vinification Beaujolaise traditionnelle (macération semi-carbonique), le vin est ensuite élevé en fûts de chêne (de 2 ans d'âge) durant 18 mois.
La robe présente une belle teinte rouge, avec des reflets légèrement évolués. Le premier nez est d'une grande finesse avec d'agréables notes de griottes, de boisés et d'épices fines. L'élevage en fûts se fait ressentir, avec des notes plaisantes vanillées. La bouche est soyeuse, bien équilibrée et pinotte légèrement (quand on dit qu'un Beaujolais "pinotte", c'est qu'il présente un bouquet fin et agréable qui fait penser au pinot noir de Bourgogne). Tanins fondus en fin de bouche, avec une bonne vivacité. Le millésime 2007 fait bien ressortir la nervosité du gamay avec ce côté vif en bouche mais qui contribue à l'équilibre du vin et qui n'est pas déplaisant.
Une agréable surprise pour ce Côte de Brouilly qui peut se boire dès aujourd'hui ou se conserver encore 5 ans. Vendu 9€ au domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire