3ème Grand Cru Classé en 1855, le Château La Lagune est une belle propriété du XVIIIème siècle détenue par Jean-Jacques Frey (du groupe Frey : Champagnes Ayala, Mondial Pêche, Azzaro...). On y cultive la vigne dès le XVIème siècle, sur un terroir de graves légers, de sables et de graviers. La superficie actuelle est d'environ 77 hectares plantés de cabernet sauvignon (55%), merlot (20%), cabernet franc (15%) et petit verdot (10%), pour une production annuelle de presque 400 000 bouteilles. Sous les conseils du grand oenologue Didier Dubourdieu, le domaine récolte et vinifie chaque parcelle, les rendements sont maîtrisés et les techniques d'agriculture raisonnées. Le vin est ensuite élevé 18 mois en barriques de chêne, dont environ 55% sont renouvelées chaque année. Ce Cru Classé du Médoc a un bon potentiel et reste surtout d'un bon rapport prix/plaisir. Un 1995 comme celui-ci est coté aux alentours de 37€ la bouteille.
La robe assez jeune est de couleur rubis aux reflets grenat. Au nez, de belles notes tertiaires tels le cèdre, le grillé et le fumé se déploient. La bouche est moyennement corsée avec de jolis tanins qui se fondent. Des arômes de fruits noirs et de kirsch ressortent en fin de bouche. La finale est élégante, longue et dotée d'un bon équilibre.
Ce séduisant Château La Lagune 1995 est à maturité, mais pourra également se boire dans les cinq années à venir. Il n'est pas obligatoire de le carafer mais je conseille de laisser la bouteille droite plusieurs heures avant la dégustation pour que le dépôt (naturel) descende au fond du flacon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire