Célèbre domaine situé à Vosne-Romanée et géré par Jean-Nicolas Méo (élève du grand Henri Jayer) depuis 1989. Ce Clos Saint-Philibert (monopole du domaine) à été planté de chardonnay sur 3,5 hectares au début des années 90, à 300 mètres du Grand Cru Echezeaux, encore situé sur la commune de Flagey-Echezeaux (à la limite de Vosne-Romanée) à une altitude de 380 mètres. C'est une chose extrêmement rare de trouver du cépage blanc planté dans ce secteur de la Côte de Nuits, ceci combiné au talent de vinificateur de Jean-Nicolas Méo, en font un vin riche avec des arômes complexes et peu communs dans cette appellation.
Une belle robe brillante aux reflets dorés amène un nez marqué par la fleur, avec un soupçon de fruits blancs. A l'aération, de séduisantes notes briochées se révèlent. La bouche est gourmande, équilibrée et possède une bonne minéralité. La fermentation alcoolique qui se déroule en fûts de chêne se fait légèrement ressentir, mais sans écraser cette magnifique bouche. La finale est longue et très agréable sur des notes beurrées.
Ce vin blanc de garde peut se boire avec une terrine de poisson, un poisson en sauce ou un fromage peu corsé. Acheté 26€ en cave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire