Ce domaine de 12 hectares situé à Marsannay-La-Côte (juste au sud de Dijon en Côte d'Or) ne cultive que 2 ha de vignes sur Gevrey-Chambertin. La cuvée "La Justice" (nom du climat se trouvant à l'est du village, vers la nationale 74) est issue de raisins de pinot noir cultivés en agriculture raisonnée et vendangée manuellement. Les cuvaisons de 25 à 30 jours ont été suivies d'un élevage en fûts de chêne (10% de fûts neufs) pendant 12 mois pour le millésime 2002. Les vins ont étés mis en bouteilles après une légère filtration.
Rouge profond aux reflets grenat, ce 2002 développe un nez très expressif et d'une grande élégance. Le bouquet mélange des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que de belles notes florales. Quelques notes fumées rehaussent cet ensemble avec une grande classe. La bouche est riche et légèrement astringente avec quelques notes de sous-bois et faisandées. La finale moyenne et soyeuse reste très agréable.
Ce Gevrey-Chambertin est un grand vin de la Côte de Nuits et digne de son appellation. Il se dégustera dès à présent ou d'ici 5 ans sur une côte de boeuf ou un gibier à plumes ou à poils.
Je viens de m'en siffler une de 2003 sur une souris d'agneau au four: divin ...
RépondreSupprimer