mercredi 13 janvier 2010

Côtes de Provence -rouge- Domaine de la Sauveuse "Cuvée Carolle" 2005


Le Domaine de la Sauveuse se trouve à Puget-Ville dans le Var (83) à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulon. Il tire son nom de la rivière qui coule en plein milieu du domaine. Cette rivière aurait gagné son nom de "sauveuse" après avoir repoussé dans le passé, sécheresse et misère. Nous sommes en plein coeur de l'appellation Côtes de Provence, pays du rosé par excellence. Cette AOC est répartie sur trois départements et sur une superficie d'environ 20 300 hectares, pour dire la diversité des terroirs et des vins de cette région. Remontant au VIème siècle avant J-C, la viticulture provençale est l'une des plus anciennes de France. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2001 avec environ 70 hectares en production. Les terroirs sont d'une grande variété avec une dominante de sols graveleux et argilo-calcaires. La "cuvée Carolle" 2005 est constituée de 27% de mourvèdre, 23% de syrah, 22% de grenache et 22% de cabernet sauvignon. Les rendements sont de 35 hl/ha, donc assez bas pour l'appellation. Après une vinification traditionnelle, l'élevage se poursuit pendant 12 mois en barriques de chêne français.
La robe rubis profond dégage un nez très mûr sur des notes de fruits noirs. Cassis, fruits des bois, cèdre et épices forment un bouquet agréable et raffiné, qui ne renie rien aux origines sudistes de ce vin. La bouche est ample avec de beaux tanins présents. La finale déploie une belle trame aromatique d'un fruité généreux.
En dégustant ce vin rouge, on peu voir qu'il n'y a pas que de bons rosés en Provence et que certains producteurs élaborent de très belles cuvées de Côtes de Provence rouge.
Cette "cuvée Carolle" s'accordera à merveille avec un rôti de porc à la provençale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire