La maison M. Chapoutier, fondée en 1808 et située à Tain l'Hermitage produit également d'autres vins que ces grands classiques de la Vallée du Rhône. En l'occurrence ce Rivesaltes millésimé élaboré dans le Roussillon près de Perpignan (Pyrénées Orientales). Ce n'est pas vraiment un vin, mais plutôt un vin doux naturel (VDN) ou vin muté comme le Porto. La différence avec un vin "classique", c'est que la vinification des vins doux naturels se fait pas mutage. C'est à dire que la fermentation est stoppée par l'ajout d'alcool pur (à 96%), d'où un taux d'alcool plus élevé (16% vol. pour ce Rivesaltes). Il est issu du grenache noir cultivé sur des terrasses alluviales faites de petits galets roulés, de calcaire et de schiste mêlés. Après la vinification, l'élevage se fait à 50% en cuves et 50% en foudres pendant 24 mois.
La robe est d'un rouge grenat voire ambré avec des reflets tuilés dus à l'âge. Le nez riche et savoureux dégage des arômes de fruits cuits, de raisins secs et de pruneaux dans un ensemble très agréable. La bouche est bien équilibrée, avec un petit goût de rancio typique du Rivesaltes. L'alcool ne se fait pas trop ressentir grâce au bon équilibre. La finale longue et agréable est sur des notes fumées voire toastées et boisées.
Ce Rivesaltes de 28 ans est une vraie merveille, et s'appréciera aussi bien avec un dessert au chocolat qu'avec un foie gras.
Excellent en fin de repas accompagné de sucré !
RépondreSupprimerSeul petit bemol : beaucoup de depôt mais ce qui est normal quand on voit l'age de la dame ...