Le domaine a été créé en 1952 par Daniel Maillard et s'étend aujourd'hui sur 19 hectares répartis sur sept villages de la Côte de Beaune en Bourgogne. Le Corton est une appellation grand cru qui produit des vins rouges et blancs sur les communes de Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses sur un sol marno-calcaire. Seulement 5 ou 6 producteurs élaborent du Corton blanc réparti sur 2,6ha au total, d'où la rareté de ce vin. Le domaine Maillard n'en cultive que 0,34ha situés sur le lieu dit "Les Renardes", ce qui fait environ 1500 bouteilles par an. Issu de l'unique cépage blanc chardonnay, il est vendangé manuellement et vinifié en fûts. L'élevage se poursuit en fûts neufs durant 12 à 18 mois.
Le nez est discret voire légèrement fermé. Le bouquet dégage des notes herbacées, citronnées, de sous bois et toastées. Il a besoin d'aération pour s'ouvrir et s'exprimer. La bouche est ample et évoluée sur de magnifiques arômes de brioche beurrée, typique d'un grand chardonnay élevé en fûts. La finale magnifique est d'une longueur incroyable.
Un grand vin blanc de gastronomie qui pourra s'apprécier jeune ou après quelques années pour ses arômes complexes et évolués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire