dimanche 20 février 2011

Pessac-Léognan - Château Olivier 1999 (blanc) et 1997 (rouge)

Ce Grand Cru Classé de Graves situé à Léognan au sud de Bordeaux possède un beau château datant du XIIème siècle. Le domaine de 210 hectares exploite environ 44 ha de vignes (1/3 vin blanc et 2/3 vin rouge) sur des sols de graves günziènnes et argilo-calcaires. Deux oenologues se répartissent la tâche : Denis Dubourdieu pour les vins blancs et Guy Guimberteau pour les vins rouges.
Château Olivier blanc 1999 : 48% sémillon, 44% sauvignon et 8% muscadelle. La vinification se fait en barriques (en partie neuves) et l'élevage sur lies avec bâtonnage hebdomadaire. La robe est brillante dorée, avec des reflets de couleur jaune paille due à l'évolution du vin. De belles larmes coulent le long de la parroi du verre. Le nez est complexe et déjà un peu évolué. A l'aération, quelques notes discrètes de buis, de fruits exotiques et un soupçon de beurre se dégagent. Le bouquet est fin et raffiné sur des arômes tertiaires (arômes apportés par l'élevage et le vieillissement en bouteille). La bouche est ample et dotée d'un très bon équilibre. Belle trame acide et minérale qui procure une douceur au palais. La finale est magnifiquement toastée et de longueur moyenne. Ce 1999 s'est bien conservé mais je conseille de le boire dans l'année car il est à son apogée. Il sera parfait sur un turbot à la crème.
Château Olivier rouge1997 : 51% cabernet sauvignon, 41% merlot et 8% cabernet franc. Vinification en cuves inox et élevage en barriques de chêne (225 litres). Robe d'un rouge profond aux reflets rubis/grenat. Belle matière colorante, avec de fines larmes. Suit un bouquet très expressif sur de magnifiques notes tertiaires. Arômes complexes de réglisse, de cuir, de truffe, de tabac et de cassis. Douce et moyennement corsée, la bouche présente un fruité doux. Les tanins sont fondus et soyeux. La finale est toute en velours et agréable. Malgré un millésime moyen dans le Bordelais, ce Pessac-Léognan rouge a un vrai potentiel. Il se dégustera d'ici 2 à 3 ans sur une belle pièce de boeuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire