Voici un vin blanc du Languedoc issu d'une appellation peu connue et élaboré par les Caves du Sieur d'Arques à Limoux, juste en dessous de Carcassonne. C'est un 100% chardonnay élevé 12 mois en fûts de chêne.
Ce 2007 possède une très jolie robe limpide et brillante aux reflets dorés. Suit un nez riche et savoureux, rehaussé de magnifiques notes beurrées, de pain grillé et de noisette, signe d'un beau chardonnay élevé en fûts de chêne. A l'aération, une légère touche florale comme l'acacia se fait ressentir. La bouche est dotée d'un bon équilibre. Le gras est soutenu par l'acidité. Par contre, le bois domine un peu trop l'ensemble. La finale est longue et soyeuse.
Ce Limoux est un vrai vin de caractère qui se gardera aisément 3 à 4 ans de plus. Je le conseille sur un saumon grillé au beurre, une daurade au fenouil ou même un poulet à la crème. Acheté 8€ lors d'une foire aux vins.
Les toques et clochers sont généralement issue de 4 terroirs distincts, Haute-Vallée, Autan, Méditerranéen et Océanique. La cuvée Exception rassemble un assemblage de ces quatre terroirs. De plus il existe des cuvée "village" qui sont des cuvées prestiges vendues par barriques aux enchères.
RépondreSupprimerCes vins sont difficiles à distinguer des bourgognes lors de dégustation à l'aveugle et le rapport qualité prix est excellent.
Ils se gardent très bien, pour exemple les Océanique 1998 et 2002 sont encore excellents et pourront encore attendre quelques années avant d'être bus.