Côtes Du Jura (rouge) Domaine de Savagny - 2005 :
Ce très joli pinot noir est élaboré par la compagnie des grands vins de Jura à Crançot, près de Château-Chalon.
La robe possède une belle teinte rubis/grenat. Nez très expressif et d'une grande finesse. A l'aération, d'agréables notes de fruits rouges et de sous-bois se font ressentir. En bouche, le vin se montre très élégant avec une légère trame serrée et de soyeux tanins. Ce 2005 a gardé une grande fraîcheur. Finale longue et boisée avec une fine astringence. Un excellent pinot noir du Jura qui n'a pas fini d'évoluer et qui se conservera encore 5 bonnes années. Sera parfait sur un poulet ou une dinde rôtie. (6,10€ au domaine). 16/20
Bourgogne (blanc) Chardonnay - Dominique Laurent - 2008 :
Ce grand négociant/éleveur situé à Gevrey-Chambertin élabore également des cuvées de Bourgogne "génériques" en blanc et en rouge. Ce 100% chardonnay est issu de vieilles vignes et est élevé en fûts de chêne.
Belle robe or pâle, brillante et limpide. Le nez révèle des notes d'agrumes, de fleurs et un soupçon d'arôme de miel. Malheureusement, l'ensemble est un peu lourd et manque de complexité. Ce 2008 possède une bonne matière en bouche et est assez riche. Belle finale boisée et vanillée. Une légère lourdeur se fait ressentir au bout de quelques secondes, avec un côté désagréable qui pourrait faire penser à un excès de soufre (sulfite) ! Cette bouteille a peut-être un défaut, mais je m'attendais à mieux pour un vin signé Dominique Laurent, même pour un simple Bourgogne. Vendu 7€. (Pas de note !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire