vendredi 29 janvier 2010

Gevrey-Chambertin Domaine Bernard Coillot Père et Fils "La Justice" 2002


Ce domaine de 12 hectares situé à Marsannay-La-Côte (juste au sud de Dijon en Côte d'Or) ne cultive que 2 ha de vignes sur Gevrey-Chambertin. La cuvée "La Justice" (nom du climat se trouvant à l'est du village, vers la nationale 74) est issue de raisins de pinot noir cultivés en agriculture raisonnée et vendangée manuellement. Les cuvaisons de 25 à 30 jours ont été suivies d'un élevage en fûts de chêne (10% de fûts neufs) pendant 12 mois pour le millésime 2002. Les vins ont étés mis en bouteilles après une légère filtration.
Rouge profond aux reflets grenat, ce 2002 développe un nez très expressif et d'une grande élégance. Le bouquet mélange des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que de belles notes florales. Quelques notes fumées rehaussent cet ensemble avec une grande classe. La bouche est riche et légèrement astringente avec quelques notes de sous-bois et faisandées. La finale moyenne et soyeuse reste très agréable.
Ce Gevrey-Chambertin est un grand vin de la Côte de Nuits et digne de son appellation. Il se dégustera dès à présent ou d'ici 5 ans sur une côte de boeuf ou un gibier à plumes ou à poils.

mercredi 13 janvier 2010

Barbera d'Asti - Domaine Bera Vittorio e Figli - Ronco Malo 2004


La DOC (Denominazione di Origine Controllata, réplique de l'AOC Française) Barbera d'Asti est située au sud-est de Turin dans le Piémont Italien et étendue sur une dizaine de kms autour de la ville D'Asti. Barbera correspond au cépage (rouge) utilisé dans cette DOC. Le domaine Bera se trouve à Canelli (à une vingtaine de kms au sud d'Asti) et conduit ces vignes sur un sol de marne et argilo-calcaire en agriculture biologique. Cette cuvée Ronco Malo (Ronco est un terme désignant un vignoble de coteaux et Malo fait référence à la deuxième fermentation dite malolactique) est élevée 18 mois sur lies, en cuves puis en fûts, suivie d'une mise en bouteille sans collage ni filtration. Donc le dépôt au fond de la bouteille n'est pas un signe de défaut, bien au contraire.
La robe sombre aux reflets grenat foncé présente un premier nez très expressif et agréable. Vient ensuite un bouquet complexe sur des notes de cuir, de boisé, de torréfaction ainsi que de cacao dans un ensemble agréable et flatteur. La bouche est d'une grande finesse avec de beaux tanins qui commencent à se fondre (avec le temps). Une acidité naturelle que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans les vins français est assez élevée dans ce Barbera. Mais cela ne dérange en rien et apporte un côté frais et agréable au vin. La finale laisse en bouche des notes boisées et de fruits des bois que l'on rencontre dans certains grands bourgognes de quelques années.
Un beau vin Italien, à consommer sur une pièce de veau ou une belle volaille fermière. Acheté 10€ au producteur, il peut se conserver une bonne dizaine d'années.

Côtes de Provence -rouge- Domaine de la Sauveuse "Cuvée Carolle" 2005


Le Domaine de la Sauveuse se trouve à Puget-Ville dans le Var (83) à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulon. Il tire son nom de la rivière qui coule en plein milieu du domaine. Cette rivière aurait gagné son nom de "sauveuse" après avoir repoussé dans le passé, sécheresse et misère. Nous sommes en plein coeur de l'appellation Côtes de Provence, pays du rosé par excellence. Cette AOC est répartie sur trois départements et sur une superficie d'environ 20 300 hectares, pour dire la diversité des terroirs et des vins de cette région. Remontant au VIème siècle avant J-C, la viticulture provençale est l'une des plus anciennes de France. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2001 avec environ 70 hectares en production. Les terroirs sont d'une grande variété avec une dominante de sols graveleux et argilo-calcaires. La "cuvée Carolle" 2005 est constituée de 27% de mourvèdre, 23% de syrah, 22% de grenache et 22% de cabernet sauvignon. Les rendements sont de 35 hl/ha, donc assez bas pour l'appellation. Après une vinification traditionnelle, l'élevage se poursuit pendant 12 mois en barriques de chêne français.
La robe rubis profond dégage un nez très mûr sur des notes de fruits noirs. Cassis, fruits des bois, cèdre et épices forment un bouquet agréable et raffiné, qui ne renie rien aux origines sudistes de ce vin. La bouche est ample avec de beaux tanins présents. La finale déploie une belle trame aromatique d'un fruité généreux.
En dégustant ce vin rouge, on peu voir qu'il n'y a pas que de bons rosés en Provence et que certains producteurs élaborent de très belles cuvées de Côtes de Provence rouge.
Cette "cuvée Carolle" s'accordera à merveille avec un rôti de porc à la provençale.