samedi 28 novembre 2009

Rivesaltes - M. Chapoutier 1981


La maison M. Chapoutier, fondée en 1808 et située à Tain l'Hermitage produit également d'autres vins que ces grands classiques de la Vallée du Rhône. En l'occurrence ce Rivesaltes millésimé élaboré dans le Roussillon près de Perpignan (Pyrénées Orientales). Ce n'est pas vraiment un vin, mais plutôt un vin doux naturel (VDN) ou vin muté comme le Porto. La différence avec un vin "classique", c'est que la vinification des vins doux naturels se fait pas mutage. C'est à dire que la fermentation est stoppée par l'ajout d'alcool pur (à 96%), d'où un taux d'alcool plus élevé (16% vol. pour ce Rivesaltes). Il est issu du grenache noir cultivé sur des terrasses alluviales faites de petits galets roulés, de calcaire et de schiste mêlés. Après la vinification, l'élevage se fait à 50% en cuves et 50% en foudres pendant 24 mois.
La robe est d'un rouge grenat voire ambré avec des reflets tuilés dus à l'âge. Le nez riche et savoureux dégage des arômes de fruits cuits, de raisins secs et de pruneaux dans un ensemble très agréable. La bouche est bien équilibrée, avec un petit goût de rancio typique du Rivesaltes. L'alcool ne se fait pas trop ressentir grâce au bon équilibre. La finale longue et agréable est sur des notes fumées voire toastées et boisées.
Ce Rivesaltes de 28 ans est une vraie merveille, et s'appréciera aussi bien avec un dessert au chocolat qu'avec un foie gras.

mardi 24 novembre 2009

Saumur -blanc- Domaine Langlois Chateau -vieilles vignes- 2003


Fondé en 1912 par Edouard Langlois et son épouse Jeanne Chateau, ce domaine de 73 hectares situé à Saint Hilaire Saint Florent proche de Saumur dans le val de Loire a été racheté en 1973 par la maison champenoise Bollinger. Ce Saumur blanc est issu de vignes de chenin blanc de plus de 35 ans d'âge situées sur le coteau calcaire de Saint Florent. La superficie de la parcelle fait 5 hectares et les rendements limités à 40hl/ha. Après une vendange manuelle et un tri successif dans la vigne, le vin est vinifié et élevé pendant près de 12 mois en fûts (chêne français provenant de la région Centre).
La robe jaune aux magnifiques reflets dorés est agrémentée de belles larmes grasses. Le bouquet complexe évoque des arômes de noisette, d'herbe fraîchement coupée et des notes de pain brioché. La bouche grasse et d'une belle trame aromatique est bien équilibrée avec la fraîcheur du chenin blanc qui rehausse ce côté frais dans un ensemble très agréable. La finale extrêmement longue se termine en velours sur des notes beurrées, briochées, voire toastées. Magnifique !
Un vin de gastronomie par excellence qui se mariera à merveille avec un saumon fumé. D'un excellent rapport qualité/prix, il est vendu 13,45€ au domaine.

jeudi 12 novembre 2009

Gigondas - Domaine Raspail-Ay 2003


Descendant de la famille Raspail à Gigondas (5 générations depuis 1850), Dominique Ay a repris ce domaine de 18 hectares en 1984. Ce beau vignoble est situé en contrebas des Dentelles de Montmirail sur un sol de type argilo-calcaire avec une exposition est-ouest. Les vignes âgées en moyenne de 45 ans, sont vendangées à la main avec un tri sur ceps. L'encépagement est constitué de 70% de grenache noir et complété par la syrah et le mourvèdre. Après une fermentation et une macération longues d'environ un mois, le vin est élevé entre 18 et 24 mois en vieux foudres de chêne d'une contenance de 40 à 130 hectolitres.
Ce Gigondas 2003 présente une robe rubis voire grenat, avec un nez légèrement évolué sur des arômes de fruits confits (prune, mûre) et des notes de kirsch et de torréfaction. Je pense que l'âge du vin et l'élevage en vieux foudres amènent ce côté oxidatif et torréfié. La bouche est grasse, puissante et d'une grande richesse avec un taux d'alcool bien présent (14% vol.). L'année de la canicule se fait légèrement ressentir par une petite lourdeur en fin de bouche. La finale est longue et généreuse sur des notes agréables d'épice et de sous-bois.
Un Gigondas d'un bon rapport qualité/prix à boire sans trop tarder sur un filet de bœuf au poivre (11e à la propriété).