Ce 2ème Grand Cru Classé est situé au coeur d'un vignoble de 40 hectares (dont 27 ha en production pour ce grand vin) sur les hauteurs du village de Sauternes. Le sol a une dominante de graves avec un sous-sol argilo-calcaire. L'âge moyen de la vigne est de 45 ans avec une répartition de 90% sémillon et 10% sauvignon blanc. Les rendements sont d'environ 17 hectolitres par hectare avec une densité de plantation de 6600 pieds par ha. La vinification et l'élevage (env 18 mois) sont effectués en barriques de chêne.
La robe jaune aux reflets dorés commence légèrement à évoluer. La teinte du disque est presque ambrée. Le nez est bien marqué par le botrytis (pourriture noble qui donne cette concentration en sucre si particulière aux Sauternes !) avec des notes de miel, de pain d'épices et de fruits confits. Le bouquet est fin et complexe, digne d'un grand vin liquoreux. La bouche volumineuse possède une petite pointe d'acidité qui rend le vin très digeste, sans écraser le palais. Les 14 % d'alcool ne se font absolument pas ressentir. Très bon équilibre malgré une petite note éthérée, un peu désagréable en fin de bouche. La finale est longue sur des notes de pain grillé.
Un Sauternes qui a bien évolué et qui a gardé une bonne fraîcheur, que je conseille de boire sans trop tarder. A déguster en apéritif ou sur un dessert aux abricots... Acheté 17€ en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire