samedi 23 octobre 2010

Saint-Julien "Les Fiefs de Lagrange" 2007


"Les Fiefs de Lagrange" est le second vin du Château Lagrange, Grand Cru Classé de 1855 situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle en plein coeur du Haut-Médoc. Un "second vin", c'est quoi au juste ? C'est un vin produit sur le même terroir que celui du château mais généralement issu des parcelles les plus jeunes. Il est en quelque sorte le grand vin du château mais en modèle réduit. 115 hectares de vigne (en rouge uniquement) sont plantés sur des croupes de graves orientées nord-sud au sous-sol argilo-calcaire et sol silico-graveleux. L'encépagement de cette cuvée est composé de 65% cabernet sauvignon, 28% merlot et 7% petit verdot.
Ce 2007 montre une robe d'un rouge profond aux reflets rubis-pourpre. Le nez est plaisant et bien ouvert sur des notes de torréfaction, de cèdre et de réglisse. Une touche de chêne agréable et sans excès se fait ressentir à l'aération. Signe d'un élevage en fûts bien maîtrisé. Une bouche délicate révèle de doux tanins. Le vin est bien équilibré avec un bon corps sur le fruit noir suivi d'une finale persistante. Ce 2007 sera parfait dés aujourd'hui et ouvert un peu à l'avance sur un rôti de boeuf. Pour une bouteille vendue aux environs de 13,50€ en grande distribution, ce Saint-Julien est une excellente affaire !

lundi 4 octobre 2010

Coteaux du Languedoc - Domaine Peyre Rose "Clos Syrah Léone" 1998


C'est en 1983 que Marlène Soria a commencé à défricher ce qui allait être son domaine (à St-Pargoire, au sud-ouest de Montpellier), là où la vigne ne poussait pas, sur un sol de rocaille et de garrigue. Aujourd'hui, le domaine possède 25 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Cette cuvée est faite à partir de 90% de syrah et 10% de mourvèdre plantés sur un sol calcaire avec beaucoup de molasse. Les vignes sont âgées d'environ 25 ans et les rendements sont très faibles, ne dépassant pas les 20 hl/ha. Après vinification, les vins sont élevés pendant au moins 2 ans en cuves et 1 an en bouteilles avant la commercialisation (le 1998 n'a été mis en vente qu'en 2003). Les vins du domaine sont de vrais vins de garde, que je conseille d'attendre une bonne dizaine d'années avant de consommer.
Ce 1998 à la robe rouge profond et aux reflets grenats dégage un nez riche et compoté. Une multitude d'arômes tels la prune, le cuir et le gibier viennent en faisant tourner le vin dans le verre. L'ensemble est agréable et assez jeune. La bouche est volumineuse, fruitée et riche à souhait. Les tanins sont agréables et bien fondus. La fin de bouche est lourde (un peu trop riche en alcool à cause des 14,5%vol.), mais reste longue et élégante. Le vin s'affine et s'assouplit à l'aération. Je le conseille sur un gibier ou sur une viande bien relevée. Par contre le prix risque d'en repousser plus d'un car cette cuvée est vendue 50€ ! (prix départ cave). Même pour un vin haute couture, cela fait un peu cher !